Les 1er mercredi de chaque mois à 19h30 | secretaire@logelorraine141.ca

À propos

Historique de la Loge Lorraine, No. 141 au G.R.Q.

 

Les membres fondateurs de la Loge Lorraine (# 141), tel qu’enregistré au GRQ :

V.:F.: Marcel Veilleux, (Décédé)                          V.:F.: Joseph Filion

T.:V.:F.: Bertrand Poirier (Décédé)                      V.:F.: Perry Hall (Décédé) 

T.:V.:F.: Joël Chéruet (Décédé)                             V.:F.: Karim Daaboul

T.:V.:F.: Willard Dionne (Émérite)                       V.:F.: Pierre Filion, (Décédé)

B.:V.:F.: Pierre Gaudreau (Émérite)                     V.:F.: Michel Sastre (Exéat)

B.:V.:F.: Léo Filion, (Décédé)                                F.: T. Rév. Dr. S. Thériault (Exéat)

B.:V.:F.: Gordon Hall, (Décédé)                            F.: Lucien Gaudreau, (Décédé)

B.:V.:F.: Léo Poirier (Émérite)                              F.: Norman Hall (Décédé)

 

17 membres fondateurs (dont 14 étaient membres de la Loge Eddy # 41).

 

La Loge Lorraine # 141 du GRQ a été institué à l’Orient de Gatineau le 11 avril 1987 et reçu le rituel de consécration en 1988.  Toutefois, les démarches pour la fondation d’une Loge francophone dans l’Outaouais ont commencé quelques années auparavant. Au cours des années 70 et 80, de plus en plus de francophones de la région voulaient se joindre à notre fraternité.  Certains étaient bilingues, mais beaucoup avaient une petite ou aucune compréhension de la langue anglaise. Ils voulaient donc être initiés et recevoir les enseignements en français.  Les loges francophones les plus proches étant à Montréal, les démarches ont donc commencé pour la création d’une loge francophone en Outaouais au début des années 80.

 

En plus de travailler dans la langue de Molière, les membres fondateurs voulaient aussi une loge particulière, différente des autres loges de la région.  Il fut donc décidé d’approché la Loge des Cœurs Unies de Montréal, avec son 1er degré particulier. La loge des Cœurs-Unis de la Grande Loge du Québec est une des plus vieilles loges francophones du Québec (elle s’est jointe à la Grande Loge du Québec en 1870).  La Loge des Cœurs Unies accepta de parrainer la Loge Lorraine (d’être la loge mère) et la Grande Loge du Québec donna la permission à la Loge Lorraine de suivre le même rituel au 1er degré que celui de la Loge des Cœurs Unies.  Aussi, voulant plus d’éducation et d’enseignement dans les travaux de la loge, les membres fondateurs décidèrent d’inclure un article dans les règlements de la Loge Lorraine demandant aux maitres maçons de présenter une planche, un exposé sur un sujet maçonnique.

 

Après 30 années d’existence, très rare ont été les tenues régulières mensuelles sans la prestation d’un premier degré pour un nouveau membre. Tout au long de ces années, la Loge Lorraine a accueillis des profanes de qualités, sans distinction de race ou de religion et des planches ou exposés de qualité ont été présentés. De plus, la Loge Lorraine s’est fait connaitre par ses fameuses loges de tables, introduites par le T.V.F. Joël Chéruet. Ces loges de tables ont fait rayonner la Loge Lorraine au Québec et en Ontario.  Ils ont toujours été appréciés des frères et ils ont données de bons moments fraternels.